Le responsable du traitement des données = le secrétaire UPMM:

  • doit s’identifier vis-à-vis de la personne concernée (communiquer ses coordonnées). La « personne concernée » est la  personne physique vivante visée par le traitement des données personnelles;
  • doit informer la personne concernée de la finalité du traitement (objectif) et de ses droits (accès aux données, droit de les faire corriger, de les faire mettre à jour, de les faire effacer, de faire supprimer le lien);
  • ne peut demander que les données nécessaires à la finalité;
  • doit veiller à ce que les données soient exactes;
  • doit assurer la confidentialité et la sécurité des données;
  • ne doit pas conserver les données plus longtemps qu’il n’est nécessaire à la finalité

Le délégué à la protection des données (article 37 1. c) du RGPD)

Pas d'application pour UPMM

Registre des activités de traitement des données personnelles - article 30 du règlement  – (sorte de règlement d’ordre intérieur)

Le registre peut se présenter sous forme papier ou électronique et doit comporter les mentions exigées par l’art.30 du règlement.

  1. Coordonnées du responsable du traitement : Pol Gillet, Secrétaire, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.;
  2. Description précise des finalités du traitement - voir annexe ci-dessous;
  3. Les catégories de personnes concernées ( hommes-femmes, membres UPMM);
  4. Les catégories de données à caractère personnel de personnes concernées (nom, adresse postale, adresse mail, site internet, photo…);
  5. Les transferts de données à caractère personnel;
  6. Combien de temps doit-on conserver les données? Deux ans après suspension d'affiliation
  7. Une description des mesures techniques et organisationnelles prises pour garantir la sécurité et la confidentialité du traitement données : dans le PC et sous fardes dans le bureau du secrétaire UPMM, local réservé à cet effet, pare-feu, code d'accès perso, anti-virus).
  8. Le délai pour l’effacement des données (le « droit à l’oubli ») - délai raisonnable. (A ce jour, il n’est pas possible de préciser comment dans la pratique sera réalisé l’effacement. Cette question, déjà posée à la commission de la vie privée, restée sans réponse, sera à nouveau posée, à l’autorité de protection des données, après le 25 mai 2018.)

Registre de traitement

Quelles sont les données personnelles stockées?

  • Nom, Prénom, localité, Tf/Gsm, sexe (Mr/Mme), si souhaité par le membre : site internet du membre et/ou adresse facebook du membre

A quoi servent ces données?

  • Administration des membres, des moniteurs affiliés à l’UPMM
  • Transmission à la caisse d’assurance à des fins de couverture en RC Pro
  • Liste des administrateurs de l’Union Professionnelle (Comité Directeur)
  • Annuaire, listing annuel
  • Newsletter, Communication vers membres
  • Liste des participants aux activités récurrentes
  • Organisation UPMM : gestion interne, administration
  • Facturation, paiement des factures aux fournisseurs
  • Listing clients
  • Liste des participants aux recyclages
  • Suivi demande/livraison de badges UPMM, vignettes UPMM, vignettes UIMLA
  • Publication des coordonnées des membres (site internet, FB) via le site UPMM