LES METIERS DE L'UPMM

 

Les métiers de l'UPMM se déclinent en plusieurs catégories croisées:

 

- les spécialités techniques : alpinisme, randonnée, escalade, ski, canyoning, spéléo, grimpe dans les arbres, sécurité, nature.

 

- la nature des brevets et diplômes et certificats : titre pédagogique (brevet Adeps), chef d'entreprise (diplôme Ifapme), certification fédérale (Club alpin belge).

 

- les niveaux de compétence définis par l'autorité qualifiante :

- Adeps : initiateur (ex niveau 1), éducateur (ex niveau 2), entraîneur (ex niveau 3) dans chacune des disciplines.

- Ifapme : guide de randonnée collinéen.

- Club alpin : animateur, alpi-secouriste.

 

- les territoires d'exercice des métiers :

- haute montagne, montagne : exclusivement les guides de haute montagne, les accompagnateurs en montagne, moniteurs d'alpinisme et de ski alpin.

- les autres catégories, quelque soit le niveau de compétence du titulaire, exercent leurs activités en espace collinéen, falaises, salles d'escalade.

 

- l'indépendance professionnelle

 - Les guides de haute montagne, les accompagnateurs en montagne, les guides de randonnée collinéens, les guides "nature", les grimpeurs dans les arbres, exercent librement leurs activités.

- Les autres catégories, quelque soit le niveau de compétence du titulaire, exercent leurs activités exclusivement dans un cadre fédératif (clubs affiliés à la Fédération francophone d'escalade, d'alpinisme et de randonnée - Club alpin belge).