L’ UPMM (Union Professionnelle des Métiers de la Montagne) a été constituée en 1999 avec la volonté d’animer, en Communauté française de Belgique, une structure représentative des acteurs professionnels belges intervenant dans des secteurs d’activités liés directement et indirectement aux métiers de la montagne.

 

Elle a pour objet social l’étude, la protection et le développement de l’intérêt professionnel de ses membres : guides de haute montagne, accompagnateurs en montagne, moniteurs en alpinisme, guides, moniteurs et accompagnateurs en randonnée, moniteurs en escalade, en spéléologie, en canyoning, animateurs de sports nature, de sports aventure, guides nature, accrobranche et nordicwalking, sauveteurs en milieu vertical.

 

L'UPMM se donne également comme but de garantir aux utilisateurs des services et prestations de ses membres, c’est à dire au grand public, l’assurance de leur Responsabilité Civile Professionnelle.

 

Les statuts sont agrées par le Conseil d’Etat.

 

L’Union Professionnelle est identifiée sous le numéro 7478 auprès du Service Public Fédéral Emploi, Travail et Concertation Sociale. 

 

Les conditions d’affiliation à l'UPMM sont strictes : seule la détention d’un Brevet d’Etat ou d'un Diplôme, acquis dans les disciplines fédérées, délivré par le Ministère de la Communauté Française de Belgique (Adeps ou Ifapme) permet l’adhésion d’un nouveau membre.

 

L'UPMM fournit aux Offices, Maisons du Tourisme et Entreprises actives dans le Secteur du Tourisme toutes informations utiles relatives aux qualifications, compétences et prérogatives des guides, accompagnateurs et moniteurs affiliés.

 

Les objectifs majeurs de l’Union Professionnelle sont concentrés autour de deux pôles : les Membres et le Public.

 

  • Les Membres : en représentant et défendant leurs intérêts professionnels auprès des autorités nationales, régionales, communautaires et internationales, d’associations, d’entreprises ou de particuliers, en assurant leur responsabilité civile professionnelle, en valorisant le secteur professionnel et en développant des outils de communication (site Internet...).

 

  •  Le Public : par l’offre, aux utilisateurs, d'un encadrement professionnel de qualité, par la protection légale des titres, la définition des compétences et prérogatives professionnelles, le contenu de la formation en équivalence européenne, le tout sécurisé par une assurance en responsabilité civile professionnelle, la publication de la liste de ses membres et des associations et sociétés qui se sont engagées à offrir un encadrement composé exclusivement de professionnels brevetés ou diplômés.

 

L’UPMM compte près de 80 membres professionnels.


Actifs en région wallonne en qualité d’indépendants ou de prestataires de services dans le cadre d’asbl sociales, d’associations, de club d’escalade ou de randonnée, de sociétés commerciales, de l’Adeps ou du Club Alpin Belge, ils sont sur les rochers, dans les vallées, sur les hauts plateaux, autour des villages ou au fond des grottes. Tout ce qui a trait au développement du tourisme, du patrimoine social et naturel les concerne.

 

Actifs également en pays de montagne, proches ou lointains, dans les déserts, l’équivalence de leurs compétences est reconnue par les associations professionnelles internationales des guides et accompagnateurs en montagne.

 

La liste des membres de l’UPMM peut être consultée sur le site www.upmm.be.

 

Pour tout contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.